Souvent utilisée pour de raison esthétique, la lentille de contactes également un accessoire de mode très tendance. Aujourd’hui petit et grand se lancent dans la quête de cette nouvelle technologie dans le but d’obtenir un regard éblouissant, mais aussi pour soigner leur vision.
Tentez par ce matériel ?Découvrez tout sur ce sujet.
À quoi servent les lentilles de vue ?
Du point de vue esthétique, généralement, la lentille de vue est pratique à offrir une nouvelle couleur à vos yeux. Disponible en marron, noir, rose, vert, bleu… ce gadget vous donne un air métissé et attirant au niveau du regard. Mais avec l’avancée de la technologie médicale, il permet aussi d’apporter une forme irrégulière à la cornée de l’œil, tel qu’un œil-de-chat, un cœur ou une étoile.
En d’autres termes, les lentilles de contact ne se limitent pas au superficiel, au contraire elles sont d’ordre médical. Pour ceux qui ont des problèmes oculaires, comme la myopie, la presbytie ou quand la vision nécessite une correction, le port de ce dispositif ou d’une lunette est recommandé.
Lentille de vue ou lunette ?
Que ce soit lentille ou lunette, tous deux sont tous prescrits médicalement et ils assurent à bien leur fonction comme tout traitement pharmacologique. En revanche, un grand nombre de patients préfèrent la lentille aux verres correcteurs puisqu’elle est plus simple à utiliser et aussi plus économique. Afin d’éviter les oublis ainsi que les remplacements sans cesse en cas de casse ou de perte, recourir à cet équipement vous serait plus pratique.
En effet, en termes de confort, la lentille est presque invisible et apporte aux yeux un aspect naturel. De plus, elle est plus optimale par rapport à la lunette étant donné qu’elle diffuse un champ de vision plus claire et plus précise.
Choisir la lentille de vue qui vous convient
Les verres de contact sont disponibles sous différentes matières pour faciliter leur utilisation. D’autres sont plus rigides, alors que certaines sont plus souples, comme celles faites en hydrophiles et en silicone-hydrogel.
Par contre, il existe des modèles différents de lentille de vue, à savoir la lentille mensuelle et la lentille journalière. Afin de déterminer laquelle vous correspond, l’avis d’un expert est toujours indispensable. De plus, des examens médicaux à votre égard vous seront proposés, comme l’identification de votre milieu de vie, les activités que vous effectuez, vos problèmes sanitaires…
Par ailleurs, le système optique mensuel est souvent le plus adopté puisqu’il est doté d’une fonction correctrice, comme pour le traitement de la myopie, de l’astigmatisme ou de la presbytie. La fréquence de son utilisation remonte de 15 jours à un mois, accompagnée d’un lavage quotidien avec une lotion adaptée.
Dans un autre cas, la lentille journalière est à usage unique et jetable. Plus pratique, vous n’avez pas besoin de la nettoyer. Or, cet outil est surtout recommandé chez les jeunes qui ont du mal à entretenir leur accessoire et à ceux qui présentent une allergie oculaire.