Les voies respiratoires peuvent s’obstruer pour différentes raisons. La plupart du temps, elles sont accidentelles et entrainent un étouffement. Vous pouvez vous étouffer avec des aliments ou des objets, mais il existe également d’autres sortes d’étouffements. Ils peuvent survenir chez des personnes inconscientes qui ont tendance à avaler leurs langues ou leurs prothèses dentaires. Les vomissements et les allergies peuvent également en être les causes.

En cas d’étouffement, la première préoccupation doit donc être la libération des voies aériennes. Si l’environnement où vous vous trouvez est dangereux, veillez à assurer votre sécurité et celle de la victime. Il est important d’alerter votre entourage immédiat, c’est-à-dire les témoins de l’accident, et après, les proches de la victime. C’est juste après l’intervention vitale que vous pouvez alerter les secours. Mais pour cet article, voyons comment faire pour dégager les voies respiratoires.

Les types d’obstructions et les gestes de premiers secours

Avant de commencer, voyons les bases. Les obstructions peuvent être partielles ou complètes. Selon les cas, il y a différentes façons de procéder au dégagement des voies respiratoires. La décision la plus classique serait d’opérer les manœuvres simples de premiers secours. Mais tout le monde ne peut se proclamer secouriste en un jour. Pour toujours savoir quoi faire en cas d’étouffement, achetez des appareils qui peuvent vous aider à désobstruer les voies respiratoires. Pour ce faire, découvrez les produits proposés par ce site internet.

Apprenons quand même les bases de premiers secours. La règle de base est de rester calme et détendu. Pour contrôler la circulation de l’air, il est nécessaire de voir si la victime est capable de tousser ou pas. Une obstruction totale ou complète se reconnait très facilement. La personne n’arrive pas à tousser, elle essaie de respirer, mais n’y arrive pas. La plupart du temps, elle s’est étouffée avec un objet, et n’arrive pas à parler. Le geste le plus logique pour cette personne est de porter ses mains à son cou. Pour dégager rapidement ses voies respiratoires, vous devez créer une surpression d’air dans ses poumons.

En premier lieu, vous devez vous placer légèrement en arrière de la victime. Essayez de lui claquer le dos avec le plat de la main en faisant des mouvements intenses. Si rien n’y fait, appliquez la méthode d’Heimlich. Cette méthode consiste à soutenir le thorax de la victime avec une main et appliquer de fortes pressions. Il est impératif de pencher la victime pour que l’objet soit expulsé de sa bouche s’il se dégage. Les claques dans le dos ont pour but de provoquer la toux pour débloquer et expulser l’objet étranger de sa trachée.

Une obstruction est cependant partielle lorsque l’air passe encore. Si la victime est capable de tousser, sa vie n’est donc pas en danger. Elle peut être en état de choc, ou même pleurer. Dans ce cas, ne faites pas de gestes brusques, certes votre victime est toute rouge et a du mal à parler, mais tout faux pas pourrait aggraver les choses. Il faut procéder doucement et avec grand soin. Mettez-la en position assise ou demi-assise, et débarrassez-vous de tout habit ou objet gênant. Regardez si vous pouvez apercevoir l’objet, et retirez-le avec votre petit doigt. Sinon, vous pouvez toujours utiliser les méthodes citées auparavant.

Articles recommandés